dimanche 4 février 2018

Islande 2017 #4

JOUR 4


Mardi 17 Octobre 2017
Hvammstangi - Myvatn

Pour notre seconde journée sur la route, nous avons décidé de partir de l'hôtel peu de temps après le lever du soleil, c'est à dire vers 8 h 30.

La température était un peu basse ce matin là : - 3°... ça pique un peu !

Pour cette journée, nous avons environ 350 km à faire, comme pour la journée précédente, nous ne sommes pas stressé, on sait que la route est bonne et la circulation... quasi inexistante ! 😂


Chutes de Kolufossar



Ces chutes de 8 mètres de haut tiennent leur nom d'une femme tröll : Kola.


Nous étions seul sur le site et c'était vraiment trop bien ! Par contre, le vent était glaciale, j'ai cru finir congelée...

Un pont enjambe la rivière Vididalsa, d'un côté nous pouvons voir les chutes et de l'autre une petite gorge ou serpente la rivière.

C'est un très beau site qui vaut le détour !





Ferme de Glaumbaer



Notre route nous a ensuite emmené à la ferme de Glaumbaer qui est aujourd'hui aménagée en musée.

Ce sont de petits bâtiments recouverts de tourbe et d'herbe datant du 11ème siècle.




Cette ferme a été habité jusqu'en 1947, date à laquelle elle est devenue la propriété du Musée National d'Islande.

Nous avons jeté un coup d’œil à l'intérieur des maisons, on peut facilement se rendre compte à quel point la vie d’antan devait être rude et les habitations, très spartiates.





Akureyri


Nous nous sommes arrêté dans la capital du Nord : Akureyri, petite ville de 1 600 habitants situé au fond de l'Eyjafjördur.

La ville en elle-même n'est pas très grande, nous l'avons parcouru en voiture.


Nous avons retrouvé le même style de sculpture qu'à Reykjavik, mais beaucoup moins imposante.



Godafoss



Nos pas nous on ensuite mené vers la plus célèbre chute d'Islande : Godafoss.

Avec ces 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de large, autant vous dire qu'elle impose le respect ! Cette magnifique chute se sépare en 3 rameaux.





Godafoss, "La cascade des Dieux", tient son nom d'un prêtre païen qui en l'an 1000, jeta dans ces chutes tous les symboles et idoles des anciennes religions nordiques suite à la conversion au christianisme.


Ce qui est vraiment impressionnant avec une cascade de cette taille, c'est le bruit qui est assourdissant.

Nous nous sommes promené sur les deux rives de la cascade et nous sommes même descendu au bord de l'eau.



Comme pour les autres cascades, des parkings sont aménagés et l'on peut visiter le site sans problème grâce aux chemins balisés.

Nous avons eu la chance de nous approcher au plus près de la cascade car une partie de la rivière était bloquée par de la glace (oui, il faisait un peu froid ⛄!).




Myvatn Nature Bath



J'avais réservé une entrée au Myvatn Nature Bath, situé sur le flanc de la montagne Namafjall, ce site de baignade offre un très joli point de vue sur le lac Myvatn.

Le site est composé d'un grand bâtiment (qui contient un restaurant) et qui donne accès à deux bassins. Ceux-ci sont restés naturels, de la pierre orne les bassins et au sol on retrouve du sable noir.





Il est demandé de se doucher entièrement (et sans maillot) avant de rentrer dans l'eau, celle-ci n'étant pas traité. Il vous faudra donc sortir dehors, tout mouillé pour pouvoir rentrer dans l'eau... nous il faisait 2° !

L'eau est naturellement chaude, la température se situe entre 36 ° et 41 °. Bon à savoir, il ne faut porter aucun bijoux dans l'eau à cause du niveau de souffre qui est élevé.

On a passé un véritable moment de détente. Nous ne sommes pas resté trop longtemps car au bout d'un moment, la chaleur devient un peu oppressante (et l'odeur aussi ! 😉).

Il a été beaucoup plus facile de sortir que de rentrer dans l'eau ! 😃




Nous avons ensuite rejoint notre hôtel "Laxa" situé à 20 min du Myvatn Nature Bath où nous avons mangé le soir, au restaurant Eldey.

Le restaurant de l'hôtel est vraiment très sympa.

La salle est très classe, j'ai adoré le style et la décoration.


Nous avons commencé notre repas par une petite bière accompagnée du fameux "skyr". C'était un pur délice !



Nous avons mangé un plat à base d'agneau.


Et pour finir, je me suis accordé un petit désert !


Bon niveau tarif, j'avoue, c'est un peu cher, nous avons payé 13 290 couronnes (environ 105 €uros - Février 2018) mais nous avons super bien mangé !

... et sur la route ?


Notre trajet c'est ponctué de beaucoup d'arrêts photo qui nous ont permis de faire de très belles découvertes et d'admirer de magnifiques paysages !


























Nous avons passé une superbe journée et vécu une expérience au top avec la petite baignade du soir au Myvatn Nature Bath, pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire