samedi 16 décembre 2017

Islande - Voyage 2017

Au mois d'Octobre, je réalisai un voyage extraordinaire !

A l'occasion des 30 ans de mon chéri, je voulais lui faire une énorme surprise, un truc qui allait le marquer et dont il se souviendrait tout sa vie (enfin, j'espère ! 😉).

Ce voyage, ça fait deux ans que je sais qu'on va le faire et autant vous dire que l'organisation n'a pas été "un long fleuve tranquille" !

Je vous amène avec moi dans le récit de la préparation de cette aventure et dans les détails de notre voyage!

Pourquoi l'Islande ?

Au départ, c'est chéri-chéri qui voulais aller dans ce pays, la faute en grande partie au film "La vie rêvé de Walter Mitty" ! 
Qu'on le veuille ou non, c'est vraiment un pays qui vend du rêve ! Quand on voit les reportages et les photos, c'est juste superbe.
Dans tous les cas, ce voyage était prévu mais on ne savait pas trop quand, du coup, je me suis dis que pour les 30 ans de mon chéri, ce serait une très bonne idée de cadeau  !

Comment et quand partir ?

Nous sommes aventuriers... mais pas trop quand même !
En terre inconnu, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité et partir avec un organisme qui proposait des Autotour.
On m'a parlé de Nouvelles Frontières (Tui) qui organise des voyages là bas mais je cherchais quelque chose de plus personnel, de plus intime et qui nous laissait plus d'autonomie qu'un circuit organisé en bus.
Je me suis finalement tourné vers les agences "IslandTour", "66 Nord" et "Evaneos".
Après prise de contact et obtention de moults renseignements, j'ai mis de côté l'agence 66 Nord car il me semblait que leur voyage était moins "confort" que les autres et pour le coup, c'était un de mes critères.

IslandTour et Evaneos propose deux circuits sensiblement identique, à la seule différence que pour un le voyage commence par le Nord et l'autre, par le Sud.
Après avoir reçu les offres de prix, mon choix c'est porté sur l'agence "IslandTour" qui était sensiblement moins cher (mais pas de beaucoup !). 

J'ai choisi l'Autotour "Entre Volcans et Glaciers".

J'ai bloqué la date du séjour avec IslandTour : du 15 au 23 Octobre.

Pourquoi en Octobre ? La réponse est toute simple, l'anniversaire de chéri-chéri est le 5 donc je voulais une date assez proche.

J'ai réussi à caler mes congés ainsi que ceux de chéri-chéri donc pas de souci de ce côté là !

Niveau organisation, je me suis arrangé avec la famille pour garder les enfants, merci à mes parents, mes bo-parents et à tata de love !

J'ai réservé l'avion pour un départ le 14 Octobre, afin d'avoir une journée en plus à Reykjavík histoire de profiter pleinement de notre première journée là bas, et entre nous, ce fut une super idée car nous avons pu nous reposer et faire une excursion avant de prendre la route pour commencer l'autotour.

Nous avons voyagé avec Air France pour le vol Clermont / Paris et avec Icelandair pour le vol Paris / Reykjavik.

Les papiers pour partir...

De ce côté, pas de problème, le passeport n'est pas obligatoire, une carte d'identité valable 3 mois après la date de retour est nécessaire, c'est tout...

Pour la petite histoire, la carte de chéri-chéri était périmée... 😱 Je vous explique pas l'angoisse et la course pour faire refaire la carte cet été !!!

J'ai également demandé à la CPAM une Carte Européenne d'Assurance Maladie, juste au cas où !
(j'ai fait la demande directement sur le site Ameli).

Que mettre dans sa valise pour partir au mois d'Octobre en Islande ?

Alors là, le néant s'ouvrait à moi !!!

Je ne suis parti qu'une seule fois en dehors de ma chère France et c'était à Lanzarote (Canaries) donc pas besoin de grosses vestes, de bonnets ou de polaires !

Je pensais avoir des températures entre 0° et 5° donc je nous ai équipé en conséquence.

Je vous met le tableau des affaires que j'ai prises pour partir histoire de vous donner une idée ! Je n'ai pas trop mal géré la valise car nous avons a peu prêt tout utilisé et finalement, il n'y avait pas beaucoup de chose superflue.
Je vous épargne les sous-vêtements et la trousse de toilette qu'il ne faut bien sur, pas oublier !
 
Le Budget...

Là, attention, ça fait mal !

L'Islande, c'est fabuleux mais ça coûte un peu cher... après, il faut se dire qu'on s'est fait plaisir !

Côté finance, ça se passe environ comme ça :

Billets d'avion Air France : 300 €uros
Billets d'avion Icelandair : 500 €uros
Réservation IslandTour : 3 800 €uros
Avec la réservation des chambres d'hôtels en version Confort, la location de la voiture pour 9 jours, 1 jour de location supplémentaire (le 14 Octobre), un supplément 4*4 pour la voiture.
Nuit du 14 au 15 Octobre en AirBnB : 200 €uros
Deux entrées au Myvatn Nature Bath : 70 €uros
Deux entrées au Blue Lagoon : 160 €uros
Une carte de l'Islande : 35 €uros
Excursion "Descente au cœur d'un volcan" : 660 €uros

J'ai également échanger 1 500 €uros en Couronnes Islandaises afin de payer les repas et l'essence une fois sur place.

Comment j'ai préparé mon voyage !

Pour ça, Google est mon meilleur ami !

L'agence IslandTour m'a fourni une carte, un petit livre et une feuille de route qui détaille le parcours que nous avions à faire.


J'ai également acheté une carte de l'Islande (ainsi que le roadbook) sur le site International Photographer que j'ai payé 35 €uros.
Carte très bien détaillé avec des spots photographiques à ne pas rater.
Le plus : elle est indéchirable et waterproof donc beaucoup moins fragile qu'une carte en papier, et ça c'est vraiment bien !

Armé de tous mes documents, j'ai créé mon propre roadbook avec un détail de chaque journée où j'ai  détaillé le trajet que nous avions à faire ainsi que les sites à visiter.


Une fois sur place, j'étais très contente d'avoir pris le temps d'avoir fait ça car il s'est avéré très très utile !

Nous n'avons jamais manqué de temps car nous savions exactement le parcours qui nous attendait, la durée des trajets, les choses à voir... ce qui nous a permis de nous aventurer hors des sentiers battus et de nous arrêter ou nous avions envie.

Nous l'avons suivi quasiment à la lettre, ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses mais nous sommes également sorti des grands axes pour découvrir des endroits fabuleux.

Bref, ce roadbook était parfait pour avoir une ligne de conduite à suivre !


Et chéri-chéri dans tout ça ?!?!?

Et bien le pauvre (ou le chanceux je devrais peut-être dire !) n'était au courant de rien !

Donc pas de stress et d'interrogations pour lui côté organisation 😂 !

Son stress à lui est venu une semaine avant de partir, quand je lui ai annoncé que j'avais organisé une semaine de voyage rien que pour tout les deux !

Histoire de bien ficeler ma surprise, j'ai poussé le vice jusqu'à ouvrir un compte en banque "secret" histoire qu'il ne voit aucune transaction passer sur mon compte ! Bref, la surprise était totale !

J'ai bien évidement préparé les valises moi-même, lui n'a eu qu'à suivre mes instructions... et me poser 1 000 questions sur la destination de ce voyage !

Il n'a connu la destination qu'une fois à l'aéroport de Paris et c'est exactement ça que je voulais.

Mission accomplie !


2 commentaires:

  1. Coucou,
    Bon j'ai mis un peu plus de temps que prévu à venir lire tout ça, mais je suis la ! ;)
    J'ai adoré ce premier article, je m'attaque aux autres :)
    PS : ça serait trop cool que tu partage ton road book en détail pour pouvoir s'en inspirer lors d'un éventuel voyage :D
    Bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Steph ! Je viens seulement de voir ton message... Pour le road book je voulais le partager mais j'ai pas trop osé étant donné que c'est un parcours qui m'a été fait par IslandTour... On en reparlera de vive voix !!! Pleins de gros gros bisous !!!

      Supprimer