mercredi 1 juin 2016

Jardin 2016 - Plantations - #2

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas chômé tout au long du mois de Mai !

C'est avec l'aide de ma précieuse maman que l'on a pu tout mettre en place, alors Maman, je te dis un grand merci !

J'avais tout d'abord pris de l'avance et semé les petits pois le 10 Avril, eux, ils ne craignent pas le froid, donc pas de problème avec les dernières gelées.

Ils ont d'ailleurs bien poussé et je n'ai pas fait mon boulot, il faut absolument que je mette un filet pour les tenir.

 Petits pois


Travaux du 8 Mai : 

J'ai repiqué mes fraisiers (Mara des bois, Charlottes et Fraises des bois) et j'ai désherbé.

Fraises des bois

Travaux du 10 Mai :

J'ai semé les potirons et les courges musqués.
Courges Musqués
Potirons

Travaux du 14 Mai :

J'ai mis en terre mes pommes de terre "Rattes", j'ai décidé de faire une parcelle de pommes de terre car elles permettent de bien creuser et aérer la terre, pour la rotation des cultures, ça sera parfait !

 Pommes de terre "Rattes"

J'ai également semé les haricots verts et une autre rangée de petits pois.

Haricots verts

Travaux du 17 Mai :

J'ai semé :

Les aubergines, bon j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec ses dames (oui, on dit Une aubergine !), je ne sais pas du tout à quoi ressemble le pied donc j'attend de voir ce qui va sortir de terre...

Aubergines
Et pour l'instant, il n'y a rien du tout !
(à par les mauvaises herbes !)
Suspense...

Les potimarrons,

Potimarrons
Les brocolis,
Brocolis

Les choux-fleurs,
Choux fleurs
(Ils ressemblent énormément au brocoli quand même !)
Les épinards,
Epinards

Je vais attendre un petit peu et j'aurai un gros boulot : il faudra éclaircir tous ces petits plants !

Les carottes, pour ce coup là, j'ai triché, j'avoue ! J'ai trouvé des graines en bandes... bon évidement, c'est beaucoup plus facile à mettre en terre, on déroule la bande, on l'installe correctement et on recouvre... oui, c'est très facile !
Quelle merveilleuse invention !
 Carottes
On ne les voit presque pas, ce sont les toutes petites feuilles qui poussent !

Les radis, 
Radis
Là aussi, il va falloir les éclaircir !

Les melons,
Pas de photos non plus, ils ne sont pas encore sorti !

Ensuite, j'ai repiqué les plants de tomates (tomates grappes, tomates anciennes et tomates cerises), 18 pieds au total - 1 qui s'est cassé... le pauvre :(.

Tomate grappe

Travaux du 20 Mai :

J'ai planté :

Les poireaux,
Poireaux
Quelle galère à repiquer ces poireaux !
Avec Eva, nous leur avons fait une petite coupe d'été !
Bon j'ai aussi appris mais trop tard qu'il fallait aussi couper un peu les racines...
ce sera pour l'année prochaine !

Les betteraves,
Pas de photo, rien n'est encore sorti !

Les navets,
Navets
Les rutabagas,
Rutabagas
Là aussi, aucune différence avec le navet !

Les courgettes longues et les courgettes rondes,

Courgettes


Pour finir, j'ai semé une petite prairie fleurie vers les fraises, au plus grand plaisir de ma fille, des fleurs qui logiquement vont attirer papillons et coccinelles (entre nous, j'en ai grandement besoin car j'ai déjà vu des pucerons qui investissent déjà les tomates !).

Voilà pour cette saison, j'ai quasiment tout planté, il ne me reste que les choux romanesco à semer et peut être un peu de menthe par ci par là !

Bon j'en ai pas fini avec les mauvaises herbes qui poussent à une vitesse folle mais là, je n'y peut pas grand chose ! Ça va m'occuper pendant l'été !

Je voulais pour finir, vous présenter ma citronnelle que j'ai planté il y a deux ans déjà mais qui a connu une vie très mouvementée, la pauvre, je lui présente toutes mes excuses !


Elle as connu le rotofil, le motoculteur, mon copain n'est pas un sentimental du coup, il est passé 3 fois dessus et j'ai bien cru que la dernière avait signé son arrêt de mort... mais pas du tout, elle a repoussée et aujourd'hui, elle est plus belle que jamais !
Pour le coup, elle s'est battue comme une lionne et a bien méritée sa place dans mon jardin, même si après un remaniement des parcelles, elle tombe en plein milieu d'une allée !




Voilà à quoi ressemble mon jardin aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire