mercredi 29 mars 2017

Zoo de Mulhouse - #ASPS2

Lundi 12 Septembre 2016

6 h du matin : Nous partons avec ma sœur pour son voyage surprise pour son anniversaire...

Notre destination finale se trouvait à 550 km de la maison et je n'avais pas envie de faire toute la route le matin et ne pas pouvoir profiter de la journée, donc j'ai pensé partir un jour plus tôt et faire une étape dans une partie de la France que nous ne connaissons pas du tout.

Je savais dans quelle coin nous allions dormir mais pas où exactement.

Mon choix de ville s'est fait grâce aux activités que l'on pouvait faire l'après midi.

En naviguant sur le net, j'ai trouvé le zoo de Mulhouse qui avait l'air très bien.

Avec ma sœur, nous aimons beaucoup les animaux donc c'était l'idée parfaite et cerise sur le gâteau, j'ai pu lui réserver une activité  : 
"Soigneur d'un jour"

13h : Arrivée au Zoo...

Je ne cache pas que lorsque ma sœur a compris que nous allions à Mulhouse (merci GPS !) elle s'est un peu demandé ce qu'on allait faire là bas, mais une fois devant le zoo, elle était ravie !



En arrivant, nous avons mangé à l'Auberge Alsacienne qui est proche de l'entrée du parc.

A la fin du repas, j'ai pu lui annoncer qu'elle allait passer 2 h 30 en compagnie d'un soigneur dans deux quartiers du zoo : les Primates et les Carnivores.

Je l'ai donc laissé au bon soin du soigneur et je suis partie à la conquête de ce magnifique zoo, armé de mon appareil photo.

Ma première impression a été : Whaou ! Mais c'est que du bonheur ! 😍



Qu'il est agréable de se promener dans ce zoo, même avec un soleil radieux ! La végétation est luxuriante et permet de garder la fraîcheur et d'offrir de grands espaces ombragés. C'est un véritable appel à la détente et flâner le long des sentiers pour partir à la découverte des animaux se fait en toute tranquillité ! On en oublie même que nous sommes dans Mulhouse !



Les enclos sont très bien aménagés et de grandes vitres permettent de pouvoir voir les animaux au plus prés.

Quelques photos du parc...

Poste d'observation des animaux



Grande vitre pour l'observation des ours blanc
 Ces postes d'observation permettent d'être au plus près de l'animal !




C'est un parc botanique également, une jardin de dahlia, d'iris se trouveront sur votre chemin, et tout un autre tas de fleurs, d'arbustes et d'arbres.






Au fil de ma balade j'ai pu voir des bisons, renards polaire, ours blanc, loups, lynx,, chats manul, lion, 
chouettes, tigres, panthères des neiges, otaries, chiens de forêt (je n'en avais jamais entendu parler !)
suricates (les préférés de ma sœur !!!), pélicans, pandas roux, loutres naines,
tortues, lémuriens, manchots, kangourous, perroquets,
  chiens sauvages, cerfs, rennes, renards, chameaux, zèbres, flamants roses,
 
  singes, vautours, crocodiles nains, boas, gecko, et bien d'autres encore !
 

Il y a également une maison de l'éclosion, une grande volière et un zoo pour enfants.



C'est au détour de la maison des pandas roux que j'ai retrouvé ma sœur en compagnie du soigneur, dans l'enclos, à attendre que cette petite bête montre son bout du nez !



Elle avait déjà pu observer les primates et les approcher de très prés grâce au soigneur qui l'avait prise en charge, une personne passionnée par son métier et qui a pu lui donner de grandes précisions sur leurs modes de vie, leurs caractères...
Ils ont également pu observer de très prés les loups, les chats et chiens sauvage et les loutres naines.

Je les ai suivi jusqu'à l'enclos des ours blanc ou elle a pu leur donner (lancer plus exactement !) à manger ! Elle a pu en approcher un dans leur enclos intérieur, seulement 2 mètres la séparait de cette animal spectaculaire.




Son activité touchait à sa fin et ils ont terminé avec les otaries et le plus grand rêve de ma sœur....

...roulement de tambour...

les Suricates !!!!! 



Je suis pas sûr mais je crois qu'elle est contente !

Conclusion :

Je suis amoureuse de cet endroit !

Certainement un des meilleurs zoo que j'ai eu l'occasion de faire, surtout qu'il s'agit d'un zoo communal !

J'ai tout aimé dans ce lieu : les animaux, les plantes, l'agencement des enclos, le personnel qui est vraiment passionné, bref je l'aime + + + !

Le tarif de l'entrée est plus que raisonnable au vue des prestations qui sont proposées, je tiens également à préciser que pour l'activité "Soigneur d'un jour", je n'ai payé que (oui, j'ai bien marqué QUE) 45 €uros, soit rien du tout comparé au tarif qui se pratique au PAL par exemple ! Je n'ai pas d'expérience sur ce que le PAL peut proposer lors de ce moment mais sincèrement, je pense qu'il est difficile de faire mieux que ce que ma sœur à pu vivre à Mulhouse (Oui ma pile, tu as donné à manger aux Suricates !!!!!).

Dommage qu'il soit si loin mais c'est un lieu où je me ferais un plaisir de retourner et que je ne peux que conseiller !



Quelques renseignements : 

Tarifs 2017 :

Du 21 Mars au 31 Octobre : 15,50 €
Du 1er Novembre au 20 Mars : 9,50 €

Tarif réduit : 9,50 €uros
(Jeunes de 4 à 16 ans, personnes + 65 ans, étudiants...)

Il existe également une carte "Bozoo" avec 5 entrées, des pass saison, des tarifs de groupe...

Horaires d'ouverture : 
Décembre, Janvier, Février :  10 h à 16 h
Mars, Octobre, Novembre : 9 h à 17 h
Avril, Septembre : 9 h à 18 h
Mai, Juin, Juillet, Août : 9 h à 19 h

Horaires et Tarifs du Zoo de Mulhouse

Site du Zoo de Mulhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire