vendredi 23 mars 2018

Islande 2017 #6

JOUR 6

Jeudi 19 Octobre 2017
 Egilsstadir - Höfn

Pour cette journée qui commence avec de la pluie, nous avons environ 260 km à faire.

Nous n'avons pas beaucoup d'étapes, surtout de la route car nous gagnons le sud en longeant la côte.

Le temps est maussade, il y a de la bruine et du brouillard.

FASKRUDFJORDUR

Notre première étape est un village de pêcheurs d'environ 650 habitants (chiffre de 2013...), qui a accueilli beaucoup de marins français qui venaient pêcher sur les côtes islandaises.

On retrouve d'ailleurs les deux langues sur chaque panneau de signalisation : islandais et français !

Nous avons visité une petite partie du Musée Français (le musée était fermé quand nous y avons été mais nous avons tout de même eu accès au rez-de-chaussée).

On peut y voir des reproductions de bateaux de pêche,

des scènes de l'époque,

et divers objets ayant appartenu à des marins et au médecin de l’hôpital.

J'ai beaucoup aimé notre petit arrêt dans ce village, j'adore toutes ces maisons colorées, dommage que le temps n'ai pas été de la partie...

SVEINSSTEKKSFOSS

Par le plus grand des hasards, nous sommes tombés sur cette petite cascade qui est très bien cachée et que l'on ne voit pas de la route.

Je recherchais un bon endroit pour prendre une photo, nous avons donc quitté la route principale et pris de la hauteur et quand nous sommes redescendu, nous nous sommes arrêté vers un tout petit panneau indiquant un point de vue.

Il suffit de franchir la barrière qui empêche les moutons de passer et nous nous retrouvons en surplomb de cette petite cascade.

La cascade n'est pas aussi impressionnante que les celles que l'on peut trouver sur le sol islandais mais le cadre et le paysage qui entoure celle-là vaut vraiment le coup d’œil !

HOFFELLSJOKULL

Assurément, mon plus gros coup de cœur de cette partie de l'île ! 💖

Arrivé relativement tôt à Höfn, nous avons fait une halte à notre hôtel et avons décidé de faire un tour dans les environs.

Notre route nous a conduit vers ce panneau que nous avons suivi avec un peu d'hésitation...

... il était déjà 17h30, le soleil venait de se coucher (bon ça on l'a pas vu étant donné qu'il faisait un temps un peu pourri !) et pas de route... juste une piste bien accidentée qui a malmenée notre super Renault Kadjar ! 😂

Mais nous avons tout de même pris cette piste de 4.5 km histoire de ne pas avoir de regret et nous n'avons pas du tout été déçu !

La piste se termine par un parking au pied d'une petite colline. Nous ne savions vraiment pas sur quoi nous allions tomber et ce n'est qu'une fois arrivé en haut que nous avons découvert cette langue glaciaire qui se jette dans une étendue d'eau où flotte de petits icebergs... spectacle époustouflant !

Même si la pluie s'est invitée à notre première rencontre avec cette langue glaciaire, ce moment restera magique et gravé dans mon esprit. J'ai trouvé cela tellement impressionnant et grandiose !

La nature est vraiment magnifique et on se rend compte que nous ne sommes pas grand chose face à cette beauté !

Je pense être devenue amoureuse de ces glaciers lors de cette première rencontre !

Après ce moment magique, nous sommes retourné à Höfn pour trouver un restaurant où manger le soir.

Notre choix c'est porté sur le "Pakkhus Restaurant" situé sur le port de Höfn.

Mouton pour Monsieur, langoustines pour moi, par contre nous avons trouvé les tarifs un peu élevés...

Nous avons très très bien mangé dans ce restaurant !
Les assiettes sont généreuses et le service s'est fait rapidement.
Le personnel est très accueillant et le cadre est vraiment sympa.

Nous avons payé 13 600 couronnes (110 €uros - Mars 2018) pour 2 bières, 1 plat à base de mouton (4 990 couronnes soit 40 €uros) et 1 plat de langoustines (6 590 couronnes soit 54 €uros).

... et sur la route ?

Beaucoup de route sans trop d'arrêt aujourd'hui mais nous avons longé la côte et avons pu profiter de la route en bord de mer... enfin un peu car le temps n'était pas avec nous !

Le brouillard nous a tenu compagnie toute la journée nous n'avons donc pas pu profiter des paysages mais nous avons vécu une expérience extraordinaire avec notre excursion surprise au pied du glacier !