mercredi 19 juillet 2017

Recette : Le Gâteau au yaourt

Bonjour !

Aujourd'hui, je partage avec vous une des bases de ma pâtisserie... le gâteau au yaourt, tout simplement.

Je trouve que pour faire des gâteaux décorés en pâte à sucre, c'est le plus simple pour commencer et accompagné d'une bonne ganache, il est toujours apprécié !

Ingrédients : 
  • 1 yaourt (perso je le prend toujours à la vanille !)
  • 2 pots de sucre
  • 1,5 pots de farine
  • 0,5 pot de maïzena
  • 1 pot de poudre d'amande
  • 0,5 pot d'huile
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 0,5 sachet de levure
  • Une pincée de sel

Préparation : 

Attention, ce gâteau est trop difficile à réaliser !

Il faut préchauffer le four à 180°.

Pour ma part, je fais tout au robot (mais un fouet fera parfaitement l'affaire !).

Donc première étape, mélanger le yaourt et le sucre (je garde évidement le pot du yaourt afin de faire les mesures !).

A partir de là, je laisse tourner le robot et j'ajoute un à un les ingrédients :

- la farine et la maïzena,

- la poudre d'amande,
- l'huile,

- les œufs,

- la levure, le sel et le sucre vanillé.

Une fois la préparation homogène, je la verse dans mon moule beurré (pour gagner encore plus de temps j'utilise une bombe de graissage !) et je met au four pour 42 - 45 minutes.

Je plante un couteau pour voir si la cuisson est bonne, s'il ressort propre c'est que c'est bon !


Ce gâteau a la particularité d'être déclinable à souhait !

Pour un gâteau au chocolat j'ajoute deux cuillères à soupe de cacao Van Houten.

On peut également :
  • Mettre de la poudre de noisette plutôt que de la poudre d'amande.
  • Utiliser des yaourts aromatisés (j'ai pour habitude d'utiliser les Perles de Lait à la Vanille).
  • Ajouter des pépites de chocolat...
Bref, laissez parler votre imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire